Blog

Notre empreinte écologique

66781314_921375228201182_6239211665624137728_nEn cette première année du poste, les pios de Gembloux-Sud se rendent en Bosnie-Herzégovine afin d’aider dans l’association Peacebuilding. Cette association au travers de sa “ferme de la paix” donne l’opportunité aux jeunes de trouver un premier emploi. Elle propose aussi un endroit dans la nature pour que les familles puissent s’y retrouver.

Malheureusement, pour se rendre à Sanski Most nous devons prendre l’avion. La Bosnie-Herzégovine étant inaccessible en train depuis les autres pays pour cause de travaux. Afin de rendre ce projet de camp réalisable, nous avons dû prendre la décision de partir en avion. C’est le cas pour beaucoup de camps pionniers… Cependant, ce n’est pas top pour notre empreinte écologique !

« On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ! »

Que faire pour diminuer notre impact alors ? Peut-être en réfléchissant à des alternatives que nous aurions pu réaliser même depuis chez nous ? Après tout, agir pour le climat c’est agir chaque jour en changeant ses habitudes. Changer ses habitudes, cela se passe aussi à un camp scout.

Des idées concrètes :

  • Diminuer un maximum les déchets. Par exemple, si tu veux des bonbons achètes-en en vrac ! Tu diminueras considérablement le nombre d’emballage. Si tu veux aller plus loin, prends un sachet en tissus lors de ton passage en magasin ! En faisant cela tu atteindras deux objectifs. Le premier, tu n’auras fait aucun déchet ! Pas mal non ? Le deuxième, tu vas peut être sans le vouloir conscientiser des gens, qui en te voyant faire, se diront que c’est une excellente idée.
  • Oublie ton shampoing, ton gel douche ou ton dentifrice qui sont tous dans des emballages en plastique : on en a pas besoin ! Pas parce qu’on ne compte pas se laver (quoi que) mais surtout qu’il y a moyen de faire autrement 😉 Comment ? Tes chefs vont acheter pour la section un gros bloc de savon de Marseille. Avec celui-ci tout le monde pourra se laver le corps et les cheveux. Pour tes dents, tes chefs vont acheter du dentifrice en poudre emballé dans du carton. Pas mal non ?
  • Et si tu optais pour une brosse à dents plus écologique ? Actuellement, il existe des brosses à dents en bambou. Le camp pourrait être l’occasion pour changer ta brosse à dents et pour prendre une plus “écolo”.
  • On sait que les filles adorent les lingettes rafraîchissantes pendant les camps. Si tu fais le choix d’en acheter, assure-toi au moins qu’elles soient biodégradables.
  • Évite de prendre une bombe déodorant qui va tuer toutes les mouches dans ta tente et tes amis avec. Prends à la place un déodorant naturel. La pierre d’Alun, par exemple, convient parfaitement.
  • Ta lessive, que faire ? Pendant le camp, il ne te sera pas possible de prendre beaucoup d’habits avec toi. Pourtant avec la chaleur et le travail dans le jardin, il sera peut-être nécessaire de faire une petite lessive durant le camp. Pas de soucis, grâce au savon de Marseille, tout va bien. Tu sentiras toujours bon !
  • Lors de notre trek, il faudra aller acheter de la nourriture. On ne sait pas dire à l’avance si on pourra acheter en vrac. Cependant, si on doit emballer des tartines, cela serait bien pratique de ne pas devoir acheter un contenant. Et si tu prévoyais un petit sac en tissus pour cela ?
  •  Pendant le trek, tu auras aussi besoin ta gamelle, ton gobelet réutilisable, ta gourde ainsi que de tes couverts. Pas question d’acheter tout cela en version jetable !
  • Tu as peut-être un sac en coton qui traîne dans ta chambre car tu l’as reçu à ton dernier festival ? Prends-le dans ton sac, il pourrait te servir de sac à linge sale ou pour faire tes courses au magasin. Peut-être que tu lui trouveras encore plein d’autres utilités ;-).

 

Tu vois, on ne te donne pas des conseils qui te semblent impossibles à réaliser ! Et pourtant si tout le monde le faisait, on pourrait déjà diminuer considérablement nos déchets 😉

Advertisements

Couleur café

En ce chaud weekend de fin juin, les pionniers ont participé au festival couleur café qui se déroule au Heysel.

Pendant des shifts de 6h, ils ont contrôlé l’accès à la zone artiste. Quelle chance d’avoir pu réaliser ce travail en étant à proximité des stars ! 😀

Expédition: Création du poste

Le weekend du 12 au 14 octobre, les pionniers sont partis en expédition pour un projet ambitieux: la création du poste!

Tout d’abord, le weekend a commencé par l’accueil des pionniers au poste.

L’expédition avait pour but de définir les objectifs ainsi que la charte du poste. Ceux-ci se retrouvent sur le site. Les projets comme les actions de service et les actions à but lucratif ont été choisis.

Enfin ce weekend a aussi permis aux pionniers de découvrir les grands moments du poste !

44512335_2014422935314636_4405729103789948928_n

 

Actualités

43198612_616545292072954_4023442594578038784_n

 

Premier projet des pionniers de l’unité Gembloux-Sud !

Vous êtes intéressés ? Envoyez nous les informations suivantes:

– Nom
– Prénom
– Gsm
– Adresse email
– Noms sur la tombe
– Lieu du cimetière
– Situation de la tombe dans le cimetière.